Tsolo

Tsolmandakh Munkhuu ( ou Tsolo pour les intimes), a été une des premières designers que j'ai rencontré à la Villa. 

Dès que je lui ai dis bonjour et que je lui ai posé les premières questions, elle a tout de suite joué le jeu, et a commencé à me parler de sa collection, Magie Noire.

Tsolo vient de Mongolie, ou elle a passé la majeure partie de son enfance. Tout l'univers sombre de sa collection est directement inspiré et influencé de l'histoire de la mode pour femmes de Mongolie, et notamment des parures des femmes nobles du 19e siècle. Par exemple, les épaules très hautes des silhouettes sont une référence a un élément fort de distinction sociale des femmes mongoles nobles.

Actuellement diplômée de l'atelier Chardon Savard de paris, elle y vit et y travaille.

A mesure que je parlais avec elle, un nouvel élément est apparu : tout l'aspect religieux et culturel qui sous-tend sa collection. La Mongolie est de culture bouddhiste et nombre de détails sont une référence à cette culture.

Au delà d'être simplement dans la référence, elle opère un véritable croisement d'identités, en allégeant partiellement le poids du passé et des références par un véritable " twist" moderne. 

Tout est noirci, les volumes sont exagérés, en fait les références se nichent véritablement dans les techniques elles-mêmes : tissage, pliage, broderie…

Les vêtements ont quelque chose de sauvage, de réfractaire à la mode justement par cette prise en compte d'un passé historique très important, et cette façon de le faire resurgir comme détrempé de noir est assez émouvant…

Enfin, les coiffures et les accessoires ne sont pas en reste: il y a longtemps, toujours en Mongolie, on laissait les cheveux sales afin qu'il produisent une sorte de colle naturelle qui permettait de les structurer de la façon voulue.

Tsolo rappelle cette tradition dans sa collection par un travail de plissage ramené sur le devant du buste de ses silhouettes.

De longs colliers aux crânes de chevreaux ornés de diamants noirs ou de lourdes clochettes vienne nt également orner les silhouettes.

C'est une collection hors du temps, chargée d'histoire et en même temps complètement contemporaine.

Tsolo_Showroom

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le showroom de Tsolo. Tsolo's showroom.

Tsolo_SwarowskiedHead

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

The cristallised goat's head necklace. La tête de chevreau recouverte de diamants en collier.

ModelsTime12

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ModelsTime13

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

One of Magie Noire's silhouette. Une silhouette de Magie Noire.