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Nora Berger et Kathrin Lugbauer constituent un très bon duo , souriantes, expliquant leur démarche de travail sans réserve. Originaires de l'Université des Arts Appliqués de Vienne, travaillant en Autriche, elles ont développé une collection, Tribal Life, très bien conçue, axée autour de la réunion de deux univers à priori opposés : des inspirations textiles, formelles, architecturales et chromatiques africaines et la rigueur de Madame Grès...

" Faire se rencontrer l'art de la géométrie, des couleurs des tribus africaines, notamment Massai et Dogons, avec le monde occidental, qui manque cruellement de cette géométrie mystique et débridée, cette force proche de la nature, c'est bien là tout le défi", nous ont-elles expliqué.

"On a, au-delà des tissus originaux des tribus, beaucoup utilisé la paille, on s'est vraiment amusées avec, notamment pour les chaussures, qui semblent faire disparaître les pieds dans la terre, et de gros bracelets. On a essayé pleins de façons de l'utiliser, mais la résistance même de la paille vous oblige à l'utiliser comme elle le veut, et non pas comme vous le voulez.C'est vous qui suivez la matière, et non l'inverse."

"Enfin, on a décidé, avec une amie architecte, Antonietta Putzu, de retravailler des formes de masques traditionnels en les neutralisant par le blanc et ne gardant que les lignes directrices : du coup, ce qui était auparavant un masque clairement tribal ressemble plutôt à une maquette ou bien...une sorte d'ordinateur bizarre."

Je sais bien que je ne devrais pas le dire, mais, j'ai déjà un faible pour leur remarquable travail ( qui n'a rien de folklo) ainsi que pour les personnalités de ces deux créatrices...


 


Nora Berger & Kathrin Lugbauer form a very nice duo, always smiling and willing to provide you with informations about their work.


Graduated from the Vienna Art University, living and working in Austria, they created a collection named " Tribal Life."

It is the invention of a world mixing both Massai and Dogon tribes influences, and the architectural shapes of a Madame Grès dress…


" We wanted to spread the art of African tribes for geometric shapes into the Western world, which is cruelly lacking this sort of mystical bond with nature and its geometric laws."


"Beyond using their original fabrics, we also worked a lot with straw, which is, like, the most rebellious texture possible. Whenever we wanted to curve it a certain way, it refused to take the shape we wanted so we had to follow its natural wilderness! So we have shoes made out of straw, and it looks as if the model was carrying its own wild ground with her…"


"At last, we worked with an architect friend of ours, Antonietta Putzu, who made all the masks of our collection. The basis was African masks, from whom we only kept the main lines and directions, and stripped off all the historical and technical background, so no wood! All we have left are strange white masks that look even more like odd computers faces than masks…"


I know I shouldn't say it, but this two-headed collection has already become one of my favorites, for what it is in itself and also for the prefect positive energy the two designers possess!

 

 


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